Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos Club 2017

Reouverture Cruvelier
Bonjour à tous,

 
Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que j'œuvre au sein du CDVL13 en qualité de responsable des Espaces de Pratique pour la pérennité et la sauvegarde de nos sites.
Certains d'entre vous ont peut être connu la grande époque où le site du Cruvelier faisait le bonheur des deltistes des BdR et d'ailleurs.
Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons de sa fermeture en 2005.
Après de nombreuses tentatives pour sa réouverture auprès de diverses instances, nous avons abouti le 16 décembre 2016 à un projet de convention pour officialiser ce site et permettre un accès motorisé aux deltistes.
Cette convention prendra effet en juillet 2017, le cahier des charges qui l'accompagne est assez drastique :  (quota de 20 vols /an, 6 véhicules référencés avec maxi de 3 par sortie, 9 pilotes au maximum par sortie, période d'interdiction de janvier à juin, pas de pénétration dans la zone de quiétude Bonelli ) ... mais bon, ces contraintes pourront évoluer dans le bon sens pour nous en fonction du bilan qui sera dressé au terme de chaque saison.
 
Le club des Ailes Libres de la Sainte Baume sera gestionnaire de ce site, mais le "parc" de véhicules autorisés reste ouvert à tous les deltistes, les plus disponibles .... et les plus motivés !
 
Dès signature de la convention nous vous en dirons plus.

 
Bonne fêtes à vous tous.
 
Loïc DUPERIER-CATALAZ
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 09:29

" Tout commence par un appel de Jean, dimanche soir, pour me demander si je suis disponible pour voler demain.

J’ai rangé mes béquilles la veille, et ma cheville est toujours enflée. Durant la journée, j’ai consulté les sites météo, en me disant que la journée du 15 serait fumante. Nous plaisantons et nous mettons à rêver d’un vol de 200 km ensemble.

Lundi nous nous retrouvons à St André les Alpes (le décollage bien alimenté devrait faciliter mon envol)

Il y a du monde au décollage, Jean Louis et Lydie FOGLIA et Alain CHAUVET, Richard GIRAUDO, Jean VEIDEN, Serge MAINENTE, Richard CLAUS et des pilotes belges et tchèques.

Alain décolle le premier vers 12 h, 1/2 heure plus tard Jean et moi-même nous décollons. Sur la première partie du vol, les thermiques sont faibles. Alain nous indique en radio qu’il faut bien assurer sur ce début de vol. Jean prend 2400 m avant les antennes et file droit sur Cheval Blanc en reprenant en vallée de Lambruisse

Je trouve le premier bon thermique sur Lambruise et rejoins Jean sur Cote Longue. Il quitte avant moi Cote Longue à 3200m. Je le retrouve au Tromas.

Nous poursuivons notre vol ensemble, et arrivés au fort de Dormillouse, nous décidons de traverser sur le Morgon. Nos rêves éveillés d’hier prennent forme, et sans se le dire vraiment, nous pensons essayer de tourner une balise sur l’Ouest des Ecrins.

Pour moi, c’est la première fois que je traverse vers le Mont Guillaume. Une pompe avant le Mont Guillaume, nous permet d’arriver au dessus de la crête. Nous remontons la vallée de Réallon, et trouvons un très bon thermique qui nous montent à 3600 m. De là nous gagnons la Grande Autane, dans un décor de haute montagne, où nous sommes contents d’être bien haut.

Nous laissons la station d’Orcière sur notre droite et traversons la vallée du Drac en direction du Vieux Chaillol. Les Ecrins sont magnifiques, mais les plus hauts sommets sont dans les nuages. Nous poursuivons en bordure ouest du massif des Ecrins. Arrivée à l’entrée de la vallée de la Chapelle en Valgaudemar, nous remontons à 3600m, nous apercevons au nord Notre Dame de la Salette bien pavée de cumulus.

Jean réaliste, pense qu’il faut attaquer le retour, nous sommes à 100 km de St André les Alpes: 2 grandes traversées de vallée nous attendent.

Après la première au dessus de Saint Leger les Mélèzes, et Ancelle, nous cherchons à remonter vers le Piolit. Nous finissons par trouver l’alimentation au dessus du col de Moissière.

Arrivés sur le Piolit, le Morgon sur le chemin du retour nous parait très loin d’autant que nous perdons déjà plus de 300 m pour arriver aux Eguilles de Chabrières. Vertical du lac de Serre Ponçon et à plus de 1 km de distance l’un de l’autre, nous trouvons une confluence, qui nous remonte à la hauteur du Morgon. A partir de là, Dormillouse et la crête de la Blanche n’est plus loin. Un relais classique au 3 Evéchés à 3200m , arrivées à la montagne de Chamatte, Jean traverse sur le Cordoeil et arrive bas, il se refait et passe par Maurel pour rentrer.

De mon coté, je me jette sur le fond de la vallée de Thorame , sans savoir qu’il est difficile de sortir depuis Serpeigier. Je trouve un petit 0,5 m qui me decalle à l’Est jusqu’à 2400 m pour me donner accès au Puy de Rent.

Nous nous retrouvons sur la crête des Serres, qui donne très fort. Sur le Pic de Chamatte il y a 40 km de vent d’ouest. Toujours sans un virage, nous revenons sur St André les Alpes, et passons au dessus du décollage du Chalvet.

Voila 6h30 que nous avons décollé, nous décidons de poser à la Mure.

Après une bonne approche, et je crois un bon poussé final, instinctivement ma cheville refuse de mettre le pied au sol. J’en suis quitte pour un fusible. J’aurai du me poser sur les patins.

Alain CHAUVET réussit un beau parcours en tournant au nord de Notre Dame de la Salette. Jean Louis et Lydie volent ensemble jusqu’au Mont Guillaume et se posent près d’Embrun. Serge fait Dormillouse et pose à Thorame en Sport 2.

C’est la première fois que Jean et moi nous volons plus de 200 km. Et cette première est d’autant plus bonne que nous avons volé ensemble.

Pas de champagne dans le kamel bac pour fêter ça dommage

Nos traces sur doarama :

http://doarama.com/view/902552

Amitiés

Jean v

commentaires

V
Merci pour ce récit qui fait rêver !
Répondre
V
Magnifique... 8-O
Répondre