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Infos Club 2017

Reouverture Cruvelier
Bonjour à tous,

 
Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que j'œuvre au sein du CDVL13 en qualité de responsable des Espaces de Pratique pour la pérennité et la sauvegarde de nos sites.
Certains d'entre vous ont peut être connu la grande époque où le site du Cruvelier faisait le bonheur des deltistes des BdR et d'ailleurs.
Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons de sa fermeture en 2005.
Après de nombreuses tentatives pour sa réouverture auprès de diverses instances, nous avons abouti le 16 décembre 2016 à un projet de convention pour officialiser ce site et permettre un accès motorisé aux deltistes.
Cette convention prendra effet en juillet 2017, le cahier des charges qui l'accompagne est assez drastique :  (quota de 20 vols /an, 6 véhicules référencés avec maxi de 3 par sortie, 9 pilotes au maximum par sortie, période d'interdiction de janvier à juin, pas de pénétration dans la zone de quiétude Bonelli ) ... mais bon, ces contraintes pourront évoluer dans le bon sens pour nous en fonction du bilan qui sera dressé au terme de chaque saison.
 
Le club des Ailes Libres de la Sainte Baume sera gestionnaire de ce site, mais le "parc" de véhicules autorisés reste ouvert à tous les deltistes, les plus disponibles .... et les plus motivés !
 
Dès signature de la convention nous vous en dirons plus.

 
Bonne fêtes à vous tous.
 
Loïc DUPERIER-CATALAZ
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 16:23
Un train à crémaillère sur le Puy-de-Dôme inquiète les parapentistes
Les amateurs de parapente ne décolèrent pas contre un projet de train à crémaillère conduisant au sommet du Puy-de-Dôme, site de décollage privilégié des passionnés de vol libre, qui craignent de ne plus pouvoir y pratiquer leur hobby.
photo 2/2
Photographe : Thierry Zoccolan AFP :: Un parapente vole au sommet du Puy De Dôme à Orcines, le 31 juillet 2009.

Durant les travaux, qui débutent en mars 2010, l'accès au sommet sera fermé aux voitures. Obligeant la dizaine de professionnels qui proposent des baptêmes de parapente, comme les simples amateurs, à renoncer à leur activité, même si le site, qui culmine à 1.465 mètres, reste accessible à pied.

"Seules des entités professionnelles ciblées pourront accéder au sommet comme l'armée de l'air ou le personnel de Météo France", qui y dispose d'un site d'observation, déplore Jean-Luc Ilpide, moniteur de parapente, contraint de retrouver à la rentrée son ancien poste d'enseignant.

Pour l'heure, il s'élance encore depuis le volcan, sous les regards de touristes qui photographient la nuée de parapentes planant dans le ciel, avec en toile de fond une vue imprenable sur la chaîne des Puys.

Lire aussi

 

Très prisé des amateurs de parapente et de deltaplane, "le Puy-de-Dôme permet des décollages à 360°. C'est assez unique en France et très pratique lorsque le vent change d'orientation", explique François Garandet, un autre moniteur.

Les parapentistes pourront en principe de nouveau se faire véhiculer au sommet du volcan, en chargeant leur matériel à bord du train à crémaillère. Mais la mise en service du train n'est prévue qu'en juin 2012.

Et les amateurs de vol libre craignent de rester privés de décollages côté sud, qui représentent 40% des vols, en raison du passage d'une ligne à moyenne tension alimentant la rame.

"On se retrouve avec une ligne de 1.500 volts et près de 300 poteaux électriques qui défigureront le site. C'est vraiment trop dangereux", explique François Fenouillère, directeur de l'Espace Volcan, un centre d'hébergement qui abrite une école de parapente, la seule agréée du département.

En raison de la fermeture de l'accès au Puy-de-Dôme, celle-ci devra cesser son activité en octobre, déplore M. Fenouillère.

Se substituant aux voitures et aux cars, le train à crémaillère doit permettre d'acheminer toute l'année près de 300.000 visiteurs au sommet du volcan, premier site touristique d'Auvergne.

Chaque année, environ 50.000 voitures et 7.000 autocars gravissent le Puy-de-Dôme, dont le sommet n'est accessible que de mai à octobre, en raison des conditions climatiques. En juillet-août, des navettes de cars remplacent les voitures.

Il s'agit selon le Conseil général, à l'origine du projet de 80 millions d'euros, "d'améliorer les conditions de sécurité" mais aussi de "préserver l'environnement", en limitant la pollution liée aux voitures.

Face à la colère des parapentistes, le président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel affiche sa "volonté" de trouver une solution. Il doit rencontrer début août les responsables de SNC-Lavalin, le groupe canadien en charge du projet, qui proposent de recouvrir les câbles de la ligne haute-tension sur le versant sud du volcan avec une gaine protectrice.

Mais les professionnels du parapente, regroupés dans un "comité de défense du vol libre", restent sceptiques.



source ; actualités Orange . 

commentaires

B
Alors la... pour la pétition ; je ne le savais même pas , pourvu que pas mal d'entre nous la signent , bien que , c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer , m'enfin , signons ...merci Seb .
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S
Salut Bams,<br /> c'est vrai que c'est un très beau site et l'accès au sommet reste ouvert à qui veut marcher un peu. On y était il y a peu avec la miss http://www.thermicalbrothers.fr/2009/07/16/le-puy-de-dome/<br /> <br /> Il faut faire annuler cette décision de câble aérien mais je doute que l'on peut gagner contre les multinationales (Veolia et autres...) et nos politiques. (à 7,5€ la montée de 10min. en bus, je ne doute pas de la rentabilité du site!). <br /> <br /> Tu as oublié de préciser que la pétition est ouverte (pour quelques jours seulement) ICI:<br /> http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1692
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