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Infos Club 2017

Reouverture Cruvelier
Bonjour à tous,

 
Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que j'œuvre au sein du CDVL13 en qualité de responsable des Espaces de Pratique pour la pérennité et la sauvegarde de nos sites.
Certains d'entre vous ont peut être connu la grande époque où le site du Cruvelier faisait le bonheur des deltistes des BdR et d'ailleurs.
Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons de sa fermeture en 2005.
Après de nombreuses tentatives pour sa réouverture auprès de diverses instances, nous avons abouti le 16 décembre 2016 à un projet de convention pour officialiser ce site et permettre un accès motorisé aux deltistes.
Cette convention prendra effet en juillet 2017, le cahier des charges qui l'accompagne est assez drastique :  (quota de 20 vols /an, 6 véhicules référencés avec maxi de 3 par sortie, 9 pilotes au maximum par sortie, période d'interdiction de janvier à juin, pas de pénétration dans la zone de quiétude Bonelli ) ... mais bon, ces contraintes pourront évoluer dans le bon sens pour nous en fonction du bilan qui sera dressé au terme de chaque saison.
 
Le club des Ailes Libres de la Sainte Baume sera gestionnaire de ce site, mais le "parc" de véhicules autorisés reste ouvert à tous les deltistes, les plus disponibles .... et les plus motivés !
 
Dès signature de la convention nous vous en dirons plus.

 
Bonne fêtes à vous tous.
 
Loïc DUPERIER-CATALAZ
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 11:52

pour obtenir le 

 CODE CADENAS composez le 06.89.90.29.00

 

Le CDVL 13 et le club Les Ailes Libres de la Sainte Baume vous informent que le site de Vol Libre de Cuges les Pins a été officialisé sous le n° 01016.

 vue aerienne cuges atterro zone a eviter acces-deco montee-safraniere

Ce site est divisé en deux secteurs : Cuges Est (Secteur du Col de l'Ange) et Cuges Ouest.

Le secteur Est possède trois décollages orientés Est, Sud/Est (Gypières) et Sud (Pey Gros) ainsi que son propre atterrissage.

 ACCS%2~1

Le secteur Ouest possède un décollage orienté Sud Ouest (Tête de Bourdon), et un atterrissage sur le secteur de Cuges Village.

 ACCS%2~2

Le Club des Ailes Libre de la Sainte Baume gère ce site dans son intégralité.

Tous ces décollages sont situés sur des terrains privés desservis par des pistes permettant un accès en véhicule à moteur, ce qui est primordial pour la pratique du Deltaplane.

Cet espace de pratique accueille également Marseille Parapente, la première école professionnelle d' enseignement du Vol Libre des Bouches du Rhône, dirigée par JC LANDREAU.     

La zone de la vallée de Saint Pons est en passe de devenir une Zone de Protection Spéciale (ZPS) par Arrêté Préfectoral de protection du biotope, car elle abrite deux couples d'Aigles de Bonelli.  

Nous avons organisé dernièrement une réunion pour donner des informations aux pilotes en ce qui concerne l'accès motorisé et l'espace aérien.

Ces informations et cette réglementation permettront d'assurer la pérennité de ce site et plus généralement du Vol libre dans les BdR.

Voici donc quelques règles de fonctionnement à respecter.

  • Zone interdite de survol mise en place par le CG 13 sur le Domaine Départemental de la vallée de Saint Pons.

 ACCS%2~3

  • Attention également au rayonnement et aux émissions d'ondes du radar boule de la Sainte Baume, avec périmètre de sécurité d'un diamètre de 1,3 km (info transmise par la DGAC).

  • Rappel sur l'espace aérien réglementé : plafond à 4500 pieds soit 1370 m (TMA Marseille Provence 6).

  • Interdiction de survoler le terrain des modélistes lors de l'approche sur l'atterrissage du secteur Est et respect des consignes sur les zones de stationnement et de pliage des ailes (pas de véhicules sur l'atterrissage).

ACCS%2~4 

Quelques images prises en vol par Pi'Air sur le secteur Sud Est :

 cuges%20atterro

Et sur le secteur Sud Ouest :

 site%20sud-ouest

Attention, ne pas forcément suivre la flêche pour poser, fiez vous plutôt à la manche à air, en sachant que sur cet atterro, on a plutôt tendance à poser face à l'Ouest ....

En ce qui concerne l'accès aux décollages en véhicule à moteur il est réglementé de la façon suivante :

L'école Marseille Parapente a contracté un bail commercial sur le site Sud Ouest, lui permettant d'exercer son activité professionnelle d'enseignement.

Elle propose également en fonction de ses disponibilités, une navette à 5 € pour se rendre aux différents décollages.

Le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume possède également un droit d'accès motorisé réservé aux pilotes deltistes.

Le CDVL 13, en concertation avec le Club des Ailes Libres de la Sainte Baume et l'école Marseille Parapente, met à la disposition des pilotes désireux de monter aux décollages en véhicule, trois Autorisations de Circulation Restituables (ACR) numérotées de 1 à 3, et une ACR Véhicule Navette.

Un exemple d'ACR :

 ACR%20

Ce système a été mis en place pour limiter la fréquentation du site en rationalisant et en régulant les déplacements.

 

Ces ACR se trouvent dans deux boites aux lettres fermées par un cadenas à code, au départ des pistes DFCI qui mènent au décollages.

 DSC04140   DSC04141  DSC04142 DSC04134 DSC04135 DSC04138

Attention ces ACR sont spécifiques à chaque secteur ( ne pas monter en Est avec une ACR du secteur Ouest ….).

Le principe d'utilisation des ces ACR peut paraître un peu contraignant au début, mais en fait, son fonctionnement est relativement simple.

Mode d'emploi

La première chose à faire obligatoirement, est de s'inscrire sur le QVOQ du site internet des Ailes Libres de la Sainte Baume pour réserver une ACR (préciser dans les commentaires « Réservation ACR Cuges Est ou Cuges Ouest »).

Le code d'ouverture du cadenas vous sera donné sur l'onglet CUGES LES PINS en haut de la page d'acceuil  http://www.provencedelta.com/

Attention on ne peut donc pas emprunter une ACR sans s'être préalablement inscrit pour la réserver !

D'autres pilotes peuvent alors s'inscrire pour s'organiser en covoiturage.

Quand un véhicule est considéré comme rempli (de 3 à 5 personnes), les pilotes suivants peuvent réserver la seconde ACR, puis la troisième si nécessaire.

L'inscription internet permet de ne pas se déplacer pour rien alors que les trois ACR ont déjà été retenues, et si vous vous décommandez, ne le faites pas à la dernière minute, ceci pour permettre à d'autres pilotes éventuellement intéressés de profiter de cette ACR...

La suite ….

Après être allé chercher votre ACR dans la boite aux lettres, placez la derrière votre pare brise, montez au décollage, et garez vous sur le parking autorisé.

Faites votre vol, et, cerise sur le gâteau si la repose au déco est possible, redescendez tranquillement votre voiture ( ne prenez pas de risque inconsidéré pour éviter une navette !!!), puis, au passage remettez votre ACR dans la boite aux lettres.

Sinon, une fois posé, allez chercher l'ACR Véhicule Navette pour récupérer votre véhicule resté au sommet (cela nécessite que vous ayez covoituré avec au moins une personne venue avec son propre véhicule).

Quand vous redescendez, remettez votre ACR et l'ACR Véhicule Navette dans la boites aux lettres...

En conclusion , ce qu'il faut retenir :

Favorisez à tout prix le covoiturage, éviter de faire monter trois véhicules qui ne sont pas « remplis » …...

Interdiction absolue de faire des aller /retour avec la même ACR (une ACR ne sert qu'une fois dans la journée).

Attention, le Véhicule Navette ne doit en aucun cas rester en stationnement au décollage, il ne peut pas non plus être utilisé pour remonter des parapentistes au décollage.

Il est exclusivement réservé aux conducteurs des véhicules restés au sommet  

Toutes ces restrictions peuvent vous paraître contraignantes, mais il faut savoir que les services des Comités Contre les Feux et ceux de l'ONF sont déjà venus contrôler des pilotes cet été.

 

La réglementation préfectorale sur la pénétration dans les massifs doit être respectée à la lettre. Nous vous rappelons que ce site ne bénéficie pas d'une Zone d'Accès du Public en Forêt (ZAPEF),et donc que la pénétration du public y est réglementée. 

 

Pour info, deux autres sites font actuellement l'objet de démarches pour leur réouverture : la Sainte Baume et le Cruvelier.

 

Les services de l'ONF et du CG 13 sont au courant de nos déplacements, nous sommes sous active surveillance, et tout manquement à la règle risquerait de tout compromettre....

Nous avons la chance d'avoir la possibilité d'accéder en véhicule à moteur sur ces sites, alors ne gâchons pas tout par un comportement irresponsable …

 

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension, et bons vols sur ce nouveau site.

  LE CDVL 13 

commentaires

P
<br /> Dans une semaine ou deux cet article qui donne les cléfs du succès quand à la pérénité du site ou plutôt des sites de Cuges devrait être mis en forme de google doc avec texte et photos sur la<br /> page d'accueil des blogs et sites internet de la région afin d'être consultable par tout pilote désirant venir voler ici sans perturber la vie des clubs ou école locale. Ceci libéreré de la place<br /> sur le blog et pourra être ajouté en favori par chaque pilote chez lui. ( enfin tout ceci est une suggestion)<br /> <br /> <br /> Merci à tous et à bientôt sur ce site !<br />
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J
<br /> Bonjour à tous, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas d'affolement, nous ne monterons pas au décollage en véhicule militaire, marchant au pas ;-). Ces regles sont necessaires pour protéger notre activité (je ne fais pas de différence entre la<br /> votre et la mienne). Nous avions un devoir d'information absolu et personne ne peut maintenant dire qu'il ne savait pas. Après une saison passée sur place, je vous garanti que personne ne s'est<br /> encore plains d'une rigueur excessive, même si certaines pénétrations nous on mis un peu dans l'embarras, mais si cela ne va pas plus loin que cela, nous gérerons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En cas de soucis, il faut que nous en parlions pour apporter une solution en toutes circonstances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jc<br /> <br /> <br />  <br />
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L
<br /> c'est pour ça que je t'ai envoyé un sms hier soir<br /> <br /> <br /> perso je l'aurai pas mis là ,mais bon c'est fait , ça prend trop de place et ça a viré le post de nos deltistes women<br /> <br /> <br /> ceci dit le tuto est super bien fait , j'vais y rajouter qq photos plus detaillees<br />
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B
<br /> Piaf pour les photos originales j'essayerai de te les faires passer , ne m'en veux pas mais j'ai supprimé le lien vers le calendrier afin de mettre le lien de cuges a poste fixe , il faut qu'il<br /> soit à demeure et consultable par toutes les écoles et présidents de clubs de PACA ( un envoi mail est programmé dés ce soir)<br /> <br /> <br /> PS merci Bauju .<br />
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B
<br /> Py'air , la partie concernant les gars qui ont volé cet été sera supprimée , cela embrouille et encombre le texte inutilement , Georges , si tu es le<br /> Georges deltiste que je connais , rien ne changera pour toi , tu vole comme d'hab , si tu es le Georges parapentiste que je connais , et bien , tu peux monter a pieds ( 30 mn) ou encore<br /> donner 5 eu a JC pour qu'il te monte en navette , ou encore jetter un oeil et t'inscrire dans le QVOQ et monter avec les copains inscrits en voiture .<br /> <br /> <br /> Tu aurais tort de te priver d'un si beau site pour une si petite contrainte .<br />
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