Mardi , on se retrouve donc à Frejus avec comme d'hab les treuillmans et leur chef didier , les cobayes de service , ma pomme et clement avec son Awal 16m².
l'engin qui treuille
donc tous le monde se prepare , on arrete pas de se deplacer car le vent s installe en sud mais bon , ça s'organise tranquille.
Vous l'voyez mon RX2 au sol et bien il decollera pas à cause de c't foutu guillotine qui nous a fait des siennes
quand il y a un probleme de largage de cable par le pilote , ou si celui-ci se prend dans les cables ou la barre de controle du delta; le treuillman a possibilité de sectionner le cable de traction en actionnant la fameuse guillotine.
Voyant qu il y avait un soucis , didier a preferé arreter pour etre 100% securité.
Donc voila pourquoi je hais c't guillotine
C'est ballot , on va etre obligé de refaire les cobayes mais comme on aime ça , on y retournera ..............................
L'explication detaillée de maitre Georges
Bonjour à Tous
Pour les journées Treuillé 12/13 AVRIL,on a vraiment joué de malchance avec la méteo puisque le lundi après avoir tout installé pour la deuxième fois à cause du changement radical de direction NORD puis SUD-EST .Enfin on commence à Treuiller CLEMENT sous une voile de 16m2, interruption au troisième essai par rupture de cable ,le gradient est important et le vent trop fort dès que l'on monte DIDIER décide d'arrèter lajournée cela semble raisonnable surtout en Formation.Le vent tombera en milieu d'après midi mais la décision était prise.Le lendemain c'est avec la pluie que nous nous installons ,j'etais persuadé qu'une amélioration allait se produire et la chance cette fois ci nous sourit puisque les conditions se sont nettement améliorées et donc nous avons commencé à Treuiller.L'apprentissage n'est pas spécialement difficile et nous avons un excellent INSTRUCTEUR en la personne de DELTHEIL,certainement un des meilleurs Moniteur Treuilleur surtout quand on pense qu'il a fait ses armes et tout un travail de mise au point du treuillé DELTA ,de concert avec Alain BARTHERE parenthèse. Pour en revenir au fait que son enseignement n'étant pas toujours suivi pile poil à la lettre mais ça viendra,cela nous emménera sur un incident (larguage tardif avec le non maintien d'une lègére tension par l'élève treuilleur) provoquera l'emmèlement du parachute frein sur les cables inférieur arrière obligeant DIDIER à tenter de couper le cable ce qui ne sera pas possible par le non fonctionnement de la guillotine ,outil de sécurité devant préserver la vie du pilote en cas de probléme.La chance malgrès tout était là et le terrain de FREJUS ,totalement dégagé sans aucun obstacle ni buisson a permis au pilote guidé de se poser sans encombre.La décision fut prise biensûr de tout arrêter.Evidement nous n'allons pas en rester là bien au contraire ,nous devrons prendre des mesures non seulement par rapport au coupe cable mais aussi sur le moment du larguage ,une longueur de cable 2m sera rajoutée entre le parachute et le largeur pour éloigner celui-ci. On continue
AMITIES G.MEDORO
ps :: suis sur que vous avez meiux compris