Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos Club 2017

Reouverture Cruvelier
Bonjour à tous,

 
Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que j'œuvre au sein du CDVL13 en qualité de responsable des Espaces de Pratique pour la pérennité et la sauvegarde de nos sites.
Certains d'entre vous ont peut être connu la grande époque où le site du Cruvelier faisait le bonheur des deltistes des BdR et d'ailleurs.
Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons de sa fermeture en 2005.
Après de nombreuses tentatives pour sa réouverture auprès de diverses instances, nous avons abouti le 16 décembre 2016 à un projet de convention pour officialiser ce site et permettre un accès motorisé aux deltistes.
Cette convention prendra effet en juillet 2017, le cahier des charges qui l'accompagne est assez drastique :  (quota de 20 vols /an, 6 véhicules référencés avec maxi de 3 par sortie, 9 pilotes au maximum par sortie, période d'interdiction de janvier à juin, pas de pénétration dans la zone de quiétude Bonelli ) ... mais bon, ces contraintes pourront évoluer dans le bon sens pour nous en fonction du bilan qui sera dressé au terme de chaque saison.
 
Le club des Ailes Libres de la Sainte Baume sera gestionnaire de ce site, mais le "parc" de véhicules autorisés reste ouvert à tous les deltistes, les plus disponibles .... et les plus motivés !
 
Dès signature de la convention nous vous en dirons plus.

 
Bonne fêtes à vous tous.
 
Loïc DUPERIER-CATALAZ
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 20:24

Deuxieme grand rendez vous etait donné au club des ailes libres de la ste  baume pour une journée Delta au depart de la ste Victoire.

Jean claude , l'homme du jour qui fera le fusible , realisera le plus beau vol parmi nous.

Vol assez musclé pour les anciens et ultra musclé pour les novices , question de pratique , mais bon , super vol quand meme pour tout le monde.

merci encore à ceux qui nous ont accompagné et fait les navettes voitures et Fabien pour les photos.

Un bravo à Marc pour son vol de reprise avec un enroulé de thermique impeccable à la verticale de Puyloubier.

 

La video des decos

 

les photos

Comme dab , l'article du Piaf suivit du mien et de mon p'tit fi_ film

 

Ce samedi , apres avoir rencontré l'adjoint au maire de Puyloubier ( c'est le monsieur qui discute avec Georges au début du film ), qui avait l'air assez heureux que nous respections notre accord à la lettre : pas plus des deux voitures autorisées et maximun 6 deltas , nous sommes montés de façon fort officielle le coeur joyeux .

 

Les conditions météo n'étaient pas le standard printanier, du Sud Est météo prenant le dessus sur la traditionnelle brise de mer .  

En temps que parapentiste je me faisais toute une montagne du portage du delta sur 400 metres de distance … et bien honêtement , j'en bave trois fois plus quand je monte le parapente au pic des mouches , on cale deux deltas de chaque coté à hauteur des hanches avec des sangles et , vraiment … C'est du gateau ! 10 minutes a peine de portage ! Une rigolade . ( enfin … a force de la monter avec mon parapente cette montagne c'etait une plaisanterie pour mes p'tites jambes entrainnées , parcequ'un gars qui n'a pas l'habitude ?? faut voir …) mais enfin … tranquille le portage parce pourtant au niveau de la marche ; je suis bidon .

 

Jean Claude nous a fait un fusible terriblement trompeur , c'est à dire qu'il a chopé le parfait cycle et est monté super bien , Marc a embrayé et chopé de tres beaux thermiques en plaine ,les autres n'ont pas vraiment eu cette chance .

Les copains parapentistes sur le pic des mouches ont trouvé le spectacle des deltas tres joli , jusqu'à ce qu'ils voient un gars passer sous le déco du pic ,ne pas avoir les coucougnettes d'enrouler plus d'un tour dans la combe du pic des mouches ,puis aller vers le baou des vespres et revenir au radada , ils plaignaient ce pauvre deltiste …

 

Ben ... c'était moi … mais enfin , amis parapentistes , à titre d'exemple , le delta de Georges fait toujours finnesse 10 quand il vole à 60 à l'heure , et moi à 50km/h finnesse 7-8 donc ...pas de panique . Mais bon ,reflexe parapentiste , je n'étais pas fierot fierot quand même , je n'ai pas encore tout a fait le niveau pour ces conditions printanieres .

 

Jean Claude lui ;à fait un super plaf , à remonté le vent , survolé le mont Aurélien et est revenu … chapeau !

 

Sinon , petite anegdote , en montrant les montagnes voisines à François , je lui apprend qu'il existe un site nommé Saint Jean de mes couilles ... Il m'apprend à son tour que pres de Montpelier il vole sur un site nommé Saint Jean de CUCULLE ….....ca laisse rêveur .Il n'aurait jamais dut me le dire un truc pareil ….. je suis un pilote de saint jean de Cuculle ….ca va le suivre à vie ce truc ….

 

Le lendemain dimanche , avec les potes parapentistes on c'est fait une montée puis une descente de la sainte , du cunimb se formait de partout , et croyez le ou non , alors qu'on entendait la foudre , le Georges , oui oui le notre , volait en delta !!

Ni une ni deux je prend la radio et lui dit '' Georges …. c'est dieu qui te parle …. n'entends tu pas mes éclairs ?? '' 'réponse du Georges '' laisse moi tranquille dieu !! ''

je relance '' Georges … si tu deviens parapentiste je ne t'enverrai pas d'éclairs !''

réponse immédiate '' JAMAIS !!! '' bon ... il a plié avant la pluie et c'est le seul a avoir volé ,content , perso , on m'aurais donné l'euro million que je ne volais pas !

 

merci à Fabien pour sa navette et ses photos .

 

BAMS

 

 

commentaires

L
<br /> <br /> et biensur , le piaf "benet de service " a un drag chute mais ne sait pas s'en servir <br /> <br /> <br /> j't dirais que je suis tellement concentré pour pas me vautrer que j en oublie ce machin<br /> <br /> <br /> Desolé Olive pour le creneau de ce soir mais suis debordé et à la bourrre en plus dans mon boulot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah oui ca j'en aimerai bien un !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo pour cette 2ème tentative !<br /> <br /> <br /> Concernant les attéros sur les 30m de la largeur du terrain, je ne peux que vous encourager a utiliser le drag-chute. On verra çà lors des prochaines manips treuil. C'est un super outil mais il<br /> faut apprendre à s'en servir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le mieux serait d'équiper Georges d'un casque à pointe dont la pointe serait reliée au mat ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> L'avantage principal du delta par rapport au parapente est que  celui-ci est muni d'un paratonnerre sur l'extrados et cela sans option. Dans cette configuration  on peut voler par gros<br /> temps,orage, cunimb, etc .Par temps calme on n' entend pas la voix de Dieu dans sa radio et le déficit de stress est insupportable.<br /> <br /> <br /> Bon vol. Georges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre